Sommet nordique 2022 du PNIIC
Une opportunité d'apprentissage et de partage
Les 26 et 27 octobre 2022
Le Sommet nordique 2022 du PNIIC est une occasion d'apprentissage, de partage et de réseautage pour les fournisseurs de services du Nord. Des conférenciers de différentes régions du Canada ont été invités à partager leurs expériences et leurs meilleures pratiques dans de nombreux domaines.
Cet événement est financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, et il est organisé par le Partenariat pour l'immigration, l'intégration et la citoyenneté dans le Nord (PNIIC).
Biographies des présentateurs et résumés des présentations
26 octobre 2022
Session # 1 - Que savons-nous de la réussite économique des immigrants et des réfugiés dans le nord du Canada ?
Dre Lori Wilkinson - Professeure, Université du Manitoba
L’intégration économique des immigrants et des réfugiés est le sujet le plus populaire de la recherche canadienne d’aujourd’hui. Environ 70 % des recherches publiées dans le domaine de la migration portent sur cet aspect de l’intégration. Si nous connaissons les conditions d’intégration économique économique des nouveaux arrivants dans le sud, on sait toujours très peu sur leurs expériences dans le nord du Canada. Dans cette présentation de trente minutes, Dre Wilkinson décrira les résultats et les caractéristiques économiques des nouveaux arrivants au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut par rapport au contexte économique du nord du Canada. Dans le cadre de la présentation, Dre Wilkinson dissipera certains des mythes les plus courants associés aux nouveaux arrivants et aux résultats économiques.
Lori Wilkinson, PhD
Lori Wilkinson, PhD, est professeure de sociologie à l’Université du Manitoba. Elle est titulaire d’une Chaire de recherche du Canada sur l’avenir de la migration (2021-2028). Son programme de recherche porte sur les expériences d’intégration des nouveaux arrivants au Canada, avec un intérêt particulier pour les familles de réfugiés. Elle a récemment reçu le prix Dr et Mme Ralph Campbell pour la sensibilisation communautaire décerné par l’Université du Manitoba (2019) et le prix national du chercheur d’excellence de Metropolis (2021).
Session # 2 - Le travail sur la diversité comme apprentissage organisationnel : Pratiques de S.U.C.C.E.S.S. - une organisation de services aux immigrants au Canada
Dre Hongxia Shan, professeure agrégée, Université de la Colombie-Britannique
Alors que la migration et la superdiversité commencent à définir les caractéristiques démographiques de pays tels que le Canada, il est devenu impératif pour les organisations de s’engager dans un travail sur la diversité, c’est-à-dire un travail qui promeut et facilite un engagement inclusif et équitable avec les gens au-delà des différences sociales. Des recherches ont été menées sur les moyens de faire de la diversité et de l’inclusion un aspect intégral des activités organisationnelles. Cet exposé s’ajoute à cet ensemble de recherches en partageant le travail sur la diversité effectué par S.U.C.C.E.S.S., un important organisme communautaire de services aux immigrants dont le siège social est à Vancouver. Sur le plan analytique, l’exposé s’appuie sur les perspectives de l’apprentissage organisationnel fondées sur la pratique.
Dre Hongxia Shan
La Dre Hongxia Shan est professeure agrégée au département des études pédagogiques de l’Université de la Colombie-Britannique, au Canada. Elle est spécialisée dans l’apprentissage et l’éducation des adultes, l’immigration, l’intégration et le transnationalisme, ainsi que dans l’apprentissage lié au milieu de travail. L’une des questions centrales qu’elle s’efforce d’aborder est la manière dont les différences sociales peuvent être engagées simultanément pour promouvoir l’équité et la justice, et pour élargir les pratiques professionnelles. Elle est une ancienne présidente de l’Association canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes. Elle a prononcé des discours lors de conférences universitaires et professionnelles sur les questions de migration, de diversité, de travail. de l’éducation et de la formation des adultes.
Session # 3 Aide recherchée : le tourisme en tant que créateur d’emplois dans le nord
Philip Mondor - Président, Tourism HR Canada
Le tourisme est une porte d’entrée vers l’emploi, l’entrepreneuriat et la revitalisation des communautés. Le tourisme favorise l’inclusion et la diversité, contribue à la préservation de la culture et du patrimoine et est essentiel pour soutenir les efforts de réconciliation. La séance portera sur les types d’opportunités, de programmes et de services permettant de développer les emplois et les entreprises touristiques dans le Nord, ainsi que sur la manière d’aider les entreprises touristiques à s’engager sur la voie de la reprise, avec des stratégies à court et à long terme pour attirer, retenir et développer une main-d’œuvre qualifiée.
Philip Mondor, président et chef de la direction de Tourism HR Canada
Depuis plus de 30 ans, Philip œuvre auprès des différents acteurs du marché du travail au Canada et à l’étranger, notamment des gouvernements étrangers, des organisations panmondiales, des entreprises canadiennes et non canadiennes et divers organismes d’éducation et de formation. Son travail s’étend sur plus de 15 secteurs industriels et dans 11 pays, la majeure partie de sa carrière étant consacrée à l’industrie du tourisme.
Philip est un représentant de l’industrie auprès du Conseil consultatif des sous-ministres, Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada. Actuellement, il est membre consultatif du Conseil d’information sur le marché du travail et du conseil consultatif de recherche du Future Skills Centre. Philip est le lauréat du Ted Rogers Industry Award de Ryerson.
Session #4 La reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l’étranger
Angelika Valchar - Central Vancouver Island Multicultural Society
Farahnaz Afaq - Recognition Counts - SEED Winnipeg
Évaluation des titres de compétences, par où commencer ?
Cette brève présentation d’Angelika Valchar se concentrera sur les conseils pratiques et les bases de ce que chaque professionnel du secteur doit savoir et connaître lorsqu’il soutient des professionnels formés à l’étranger. Elle permettra de comprendre par où commencer, quels sont les documents requis par les bureaux d’accréditation et les organismes de réglementation étrangers, comment travailler avec les clients, quelles sont les ressources et comment défendre les intérêts des clients. La présentation n’a pas pour but de traiter en profondeur les processus d’accréditation à l’étranger.
Intégration des immigrants qualifiés dans la main-d'œuvre canadienne
Les immigrants qualifiés sont confrontés à des problèmes d'intégration au marché du travail parce que leurs titres de compétences ne sont pas reconnus au Canada. La reconnaissance des titres de compétences étrangers est un processus complexe et chronophage qui ajoute un stress supplémentaire à l'expérience d'établissement des professionnels formés à l'étranger. Toutefois, grâce à un soutien intensif et holistique, le processus peut devenir moins stressant. Découvrez les programmes de prêts et de subventions novateurs du Manitoba et de la Colombie-Britannique qui peuvent faciliter le processus d'intégration et aider les candidats potentiels à atteindre leur objectif professionnel. d'intégration et aider les candidats potentiels à atteindre leurs objectifs de carrière.
Angelika Valchar
Au cours des deux dernières décennies, Angelika Valchar a travaillé dans le secteur de l’emploi et de l’établissement au sein d’organisations de plus ou moins grande taille, soutenant les nouveaux arrivants dans le processus d’adaptation et d’intégration au marché du travail. Elle a travaillé avec de nombreux contrats d’emploi financés par des ministères fédéraux et provinciaux. Il s’agit notamment de Employment Assisted Services, WORK BC, Skills Connect, Career Paths for Skilled Immigrants, Job Options BC et Job Ready, ainsi que de nombreux autres projets pilotes dans le secteur de l’emploi. Au fil des ans, elle a travaillé en étroite collaboration avec de nombreux employeurs afin de découvrir et d’apprécier la diversité des compétences que les nouveaux arrivants apportent avec eux. Elle a aidé de nombreux employeurs locaux à comprendre les différences culturelles, a travaillé avec de nombreuses organisations sur les processus d’adaptation et d’inclusion, a apporté sa contribution et a défendu les intérêts de nombreux nouveaux arrivants dans le cadre de leurs processus d’obtention de titres de compétences étrangers et de leurs nouveaux environnements de travail. Angelika est une praticienne certifiée en développement de carrière et son parcours comprend un diplôme en gestion des handicaps, en gestion des organisations à but non lucratif de l’université Simon Fraser et de nombreuses autres certifications en développement de carrière.
Farahnaz Afaq
Farahnaz, en juin 2022, a commencé à travailler comme coordinatrice de la sensibilisation de la communauté pour le programme Recognition Counts de SEED Winnipeg (Supporting Employment & Economic Development). Farahnaz a fait des études en mathématiques, en économie et en études du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Sa quête d’avancement académique l’a conduite de l’Afghanistan au Pakistan, au Royaume-Uni et aux États-Unis.
Étant elle-même réfugiée, Farahnaz comprend les défis que doivent relever les réfugiés, les immigrants et les nouveaux arrivants pour s’installer dans leur nouveau pays. Elle est passionnée par le fait de participer à l’autonomisation des nouveaux arrivants et de les aider à s’épanouir dans leur nouvelle communauté. La carrière de Farahnaz dans la finance a commencé en 2018, lorsqu’elle a demandé l’asile à Winnipeg. En tant qu’amoureuse des chiffres, Farahnaz a aidé des centaines de membres de la communauté de Winnipeg et des familles à gérer leurs finances afin de devenir indépendants financièrement et atteindre leurs objectifs à court et à long terme.
Session # 5 Défis et opportunités en matière de logement
Codi Guenther, Directrice exécutive, New Journey Housing
Joy Escalera, Directrice des opérations, Westman Immigration Services
Les défis du logement et les solutions possibles pour les nouveaux arrivants au Canada
Trouver un logement de bonne qualité et abordable est un défi - un ÉNORME défi ! Cela est rendu encore plus difficile si vous cherchez un logement en tant que nouvel arrivant au Canada. Le marché locatif serré signifie que les loyers ont augmenté et qu’il y a beaucoup de demandes pour un seul logement. Les loyers ont augmenté alors que les revenus fixes et les salaires ont stagné. New Journey Housing est un centre de ressources en logement pour les nouveaux arrivants, situé à Winnipeg, au Manitoba. NJH fournit des services pour enseigner aux nouveaux arrivants les règles et les responsabilités en matière de location, établit des liens avec les propriétaires et défend les clients qui font face à des problèmes de logement. Participez à cette session pour en savoir plus sur ce que nous offrons à NJH et comment cela pourrait aider vos clients à accéder à un logement.
Aider les nouveaux arrivants à trouver leur nouvelle maison en zone rurale
Trouver un nouveau logement pour les nouveaux arrivants n’est pas toujours facile, surtout lorsqu’il s’agit de garantir la sécurité, l’abordabilité et l’accessibilité. Les nouveaux arrivants sont confrontés à certains obstacles dans la recherche d’un logement sûr à long terme, et des prestataires de services comme nous les aident à les surmonter. Être dans une région rurale a ses avantages et ses inconvénients. Les fournisseurs de services sont toujours confrontés à des défis pour trouver des soutiens appropriés, ce qui les rend toujours plus ingénieux dans leurs approches.
Codi Gunther
Codi Guenther est la directrice exécutive de New Journey Housing (NJH). Codi a commencé à travailler pour NJH dès sa création en 2009 et a occupé plusieurs rôles au sein de l’organisation. NJH est un centre de ressources en logement pour les nouveaux arrivants au Canada – fournissant des informations, des formations et des conseils qui aident les nouveaux arrivants à accéder à un logement adapté à leurs besoins. NJH est basé à Winnipeg, au Manitoba, mais s’associe également à des organismes d’aide aux nouveaux arrivants situés à l’extérieur de la ville. Codi siège également au conseil d’administration de MANSO (MB Association of newcomer serving organizations) et participe activement à la coalition Right to Housing.
Joy Escalera
Joy Escalera est présentement la directrice des opérations du Westman Immigrant Services (WIS). Elle travaille au sein du WIS depuis 11 ans maintenant et supervise les divers programmes et services offerts par le WIS, notamment en matière de logement, d’établissement, de programme d’aide au rétablissement, de programmes pour les jeunes, les familles et les personnes âgées, de garde d’enfants, de gestion de cas, de services d’interprétation, d’emploi, de bénévolat, d’orientation de groupe et de programmes linguistiques. Elle fait du bénévolat dans la communauté en tant que membre du conseil d’administration des Services à l’enfance et à la famille de l’ouest du Manitoba et du YWCA de Brandon. Elle est mariée et a trois enfants.
26 octobre 2022
Session # 2 Analyse comparative entre les sexes Plus (ACS Plus)
Natasha Beg, directrice adjointe, politique d’établissement et d’intégration, IRCC
Julie Schoenherr, conseillère principale en politique, politique d’établissement et d’intégration, IRCC
L’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) nous aide à tenir compte de l’impact des différentes identités, origines et expériences des personnes qui interagissent avec IRCC afin d’élaborer des politiques et des programmes plus efficaces et inclusifs. Cette méthode nous aide à poser des questions, à remettre en cause les hypothèses et à identifier et à comprendre les impacts réels et potentiels des politiques, programmes et pratiques de IRCC sur divers groupes de personnes.
Session # 3 Meilleures pratiques dans les centres d’accueil
11 h 30 - 12 h 20
15 min - Anila Umar Lee Yuen, présidente et PDG - Centre for Newcomers
15 min - Steve Reynolds - Regional Connections
20 min - Questions et réponses
Le carrefour communautaire CFN, un prototype pour le collaboratif des nouveaux arrivants de Calgary.
Cette présentation portera sur la transformation culturelle des agences d’établissement à Calgary, où des solutions collaboratives centrées sur le client, fondées sur une communication ouverte et la confiance, sont créées ensemble.
Coordination des services et développement de partenariats locaux - l’expérience de Regional Connections
Regional Connections Immigrant Services est un fournisseur de services d'établissement en milieu rural au Manitoba. Ayant développé un modèle multisite avec des services d'approche, cette présentation soulignera : notre expérience dans la mise en place d'un modèle de centre d'accueil à guichet unique dans plusieurs communautés ; le partenariat et la collaboration au niveau local ; et nos efforts actuels pour étendre les services aux plus petites communautés et régions.
Anila Umar Lee Yuen
Depuis qu’elle a rejoint le CFN, Anila a fait croître l’agence de 12 millions de dollars, en ajoutant des programmes reconnus à l’échelle nationale, tels que le soutien aux réfugiés LGBTQ+ et l’éducation autochtone pour les nouveaux arrivants. Elle a coprésidé la Calgary COVID Care Table, où elle a dirigé la réponse de la société civile pour aider plus de 50 000 Calgariens vulnérables. Anila est la Chaire Ag Media du Calgary Stampede, membre de l’International Women’s Forum, du Rotary et aime s’entraîner aux arts martiaux. Anila a reçu le Prix du Gouverneur général en commémoration du Person’s Case en 2001 pour son travail de défense des droits des femmes et des enfants immigrants et minoritaires au Canada. Parmi ses autres distinctions, citons le prix des anciens de l’Université de Calgary, le titre de «Top 40 Under 40», «Femmes d’inspiration» et «25 femmes d’influence» au Canada. Elle vit à Calgary avec son mari Stefan et leur chiot nommé Sith.
Steve Reynolds
Steve Reynolds est directeur exécutif de Regional Connections Immigrant Services, où il travaille dans le secteur de l’établissement depuis 2007. Il siège également au conseil d’administration de la Manitoba Association of Newcomer Serving Organizations (MANSO) et est coprésident du conseil de partenariat régional du Pembina Valley Local Immigration Partnership. À Regional Connections, Steve soutient le travail de 85 employés dévoués qui travaillent dans quatre bureaux situés dans les régions rurales du Manitoba - Winkler, Morden, Altona, Dauphin - et qui offrent des services itinérants et à distance dans les communautés de Morris, Carman et Churchill. Ensemble, Regional Connections a aidé à accueillir des milliers de nouveaux arrivants dans les régions rurales du Manitoba en fournissant des services d’établissement, d’emploi, de langue et de liens communautaires, tout en mettant l’accent sur le développement de partenariats avec la communauté et les intervenants afin de mieux répondre aux besoins des clients.