Sommet nordique du PNIIC
Une opportunité d'apprentissage et de partage
Les 13 et 14 février 2024* - Iqaluit, Nunavut
Le Sommet nordique du PNIIC est une occasion d'apprentissage, de partage et de réseautage pour les organisations qui fournissent des services dans les territoires nordiques. Des intervenants de différentes régions du Canada sont invités à donner un aperçu de leur parcours et de leurs approches dans divers domaines.
Cet événement est financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, et il est organisé par le Partenariat pour l'immigration, l'intégration et la citoyenneté dans le Nord (PNIIC).
*Initialement prévu en 2023, le sommet a été reporté à février 2024 en raison des feux de forêt dans les Territoires du Nord-Ouest.
Biographies des présentateurs et résumés des présentations
Jour 1
Panel #1 : Données et recherches sur l'immigration nordique
Dr. Lori Wilkinson - Professeure, Département de sociologie et de criminologie & Immigration Research West, Université du Manitoba
Dr. Mariève Forest - Chercheuse, Sociopol
Guillaume Deschênes-Thériault - Chercheur, Sociopol
Migration vers le nord du Canada : Défis et opportunités pour la croissance future (Dr. Lori Wilkinson)
Bien qu'IRCC et les gouvernements territoriaux s'intéressent depuis longtemps à l'attraction et à la rétention des nouveaux arrivants dans la région, celle-ci ne reçoit pas l'attention et les soins dont elle a besoin, du moins si on la compare à la région du sud du Canada. Dans cette présentation, j'examine les données publiques et non publiques existantes sur la migration au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, et je passe en revue la base de données d'experts, petite mais croissante, sur la migration dans les petits centres, afin d'identifier certaines bonnes pratiques qui pourraient être appliquées intégralement ou sous une forme modifiée pour aider la région nordique à réussir l'intégration des nouveaux arrivants et de leurs familles dans la région. Je termine par une critique de l'actuel projet pilote d'immigration rurale et nordique et de la manière dont il pourrait être modifié pour répondre aux besoins des communautés nordiques du Canada et des groupes de nouveaux arrivants qui s'y sont installés.
Dr. Lori Wilkinson
Lori Wilkinson est professeure au département de sociologie et de criminologie de l'université du Manitoba. Elle est titulaire d'une chaire de recherche du Canada sur l'avenir des migrations. Ses recherches portent sur les résultats économiques et sociaux des immigrants et des réfugiés, et plus particulièrement sur les femmes nouvellement arrivées et sur l'expérience de la violence. Elle est également directrice d'Immigration Research West, un groupe multidisciplinaire de plus de 100 membres qui travaillent ensemble pour éduquer les Canadiens sur les contributions des nouveaux arrivants. Elle est bénévole auprès de plusieurs organisations communautaires internationales, nationales et locales qui œuvrent à la réussite de la réinstallation des nouveaux arrivants.
Le rôle des gouvernements territoriaux en immigration francophone (Dr Mariève Forest)
Au Canada, le déclin des communautés francophones depuis 1971 est démontré par des taux de croissance largement inférieurs à ceux de la population totale. Dans ce portrait, les territoires font exception puisqu’au cours des cinquante dernières années, la population francophone a augmenté. Cette présentation propose une analyse de l’évolution projetée de la population francophone des territoires et de la manière dont diverses mesures d’appui à l’immigration francophone dans les territoires peuvent contribuer plus étroitement au développement des communautés francophones nordiques.
Dr. Mariève Forest
Mariève Forest est présidente et chercheuse principale chez Sociopol, une firme spécialisée dans la recherche sociale appliquée, le conseil et l’accompagnement de collectifs. À ce titre, elle réalise des mandats principalement dans le domaine des langues officielles et du développement régional. Elle est également professeure invitée à l’École d’études sociologiques et anthropologiques de l’Université d’Ottawa et chercheuse affiliée au Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités (CIRCEM). Elle se spécialise dans la décision publique, les politiques sociales liées, l’immigration, le changement social et l’éducation à la citoyenneté. Elle a publié de nombreux rapports, chapitres de livres et articles.
Immigration dans le Nord – Portrait statistique (Guillaume Deschênes-Thériault)
Cette présentation fera le point sur les tendances les plus récentes en matière d’immigration dans les trois territoires sur la base des données du Recensement de la population de 2021 de Statistique Canada et d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Guillaume Deschênes-Thériault
Guillaume Deschênes-Thériault est doctorant en science politique à l’Université d’Ottawa. Il détient un baccalauréat de l’Université de Moncton et une maitrise de l’Université d’Ottawa. Il est aussi chercheur associé au cabinet Sociopol. Dans le cadre de ses recherches, il s’intéresse aux communautés francophones en situation minoritaire, avec un intérêt particulier pour l’enjeu de l’immigration. Depuis mai 2021, il est conseiller à la municipalité de Kedgwick au Nouveau-Brunswick.
Jour 2
Présentation : Immigration et réconciliation avec les peuples autochtones
Pitsiulak Peesee (Nunavut Arctic College)
Retourner simplement (Pitsiulak Peesee)
Cette présentation/exposé portera sur la réconciliation entre les Inuits et les non-Inuits. Les Inuits ont de nombreuses histoires de création et l'une d'entre elles s'appelle Uinigumasuittuq. Il s'agit d'une vieille histoire de création qui raconte l'histoire d'une femme qui a refusé de se marier. Peesee utilisera cette histoire pour définir ce qu'elle estime nécessaire pour se réconcilier avec les non-Inuits. Les Inuits ont connu des changements culturels en très peu de temps et les gens ont subi des traumatismes au cours de ce voyage. Discutons de la manière dont nous pouvons nous aider mutuellement à guérir.
Pitsiulak Peesee
Peesee Pitsiulak (Stephens) est doyenne de la faculté d'éducation et d'études inuites du Nunavut Arctic College à Iqaluit. Peesee est titulaire d'une licence en éducation de l'Université McGill et d'une maîtrise en éducation de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard. Peesee appartient à la génération des personnes qui vivaient sur la terre avant d'être déplacées de force dans des établissements. Elle a enseigné à l'école primaire, à l'école secondaire et au collège dans le cadre du programme de formation des enseignants. Peesee a grandi dans une famille inuite traditionnelle.
Panel #2 : Sources de financement alternatives pour les fournisseurs de services dans le Nord
Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et Centre de Travailleurs étrangers temporaires (TFW Hub)
Centre de TET aux Prairies : Assurer une approche coordonnée et un réseau régional de soutien pour les travailleurs étrangers temporaires (Jessica Juen)
À la fin de l'été 2020, Emploi et Développement social Canada (EDSC) a annoncé un appel à projets pilotes pour soutenir les travailleurs étrangers temporaires (TET) dans le but d'atténuer les épidémies de COVID-19 à travers le Canada. Le CCIS a répondu à cet appel en jouant le rôle de chef de file dans la création d'un partenariat comprenant des organisations prestataires de services, des organismes de tutelle et des associations de travailleurs. Le succès du programme pilote a ouvert la voie à l'établissement d'un centre de TET dans les Prairies. Le partenariat est un effort collectif pour développer une approche coordonnée, ainsi qu'un réseau régional de soutien aux TET. À l'heure actuelle, le réseau des TET compte 17 partenaires en Alberta, au Manitoba et en Saskatchewan. Grâce à ce financement, les TET continuent d'être soutenus dans leurs besoins, d'être sensibilisés à leurs droits et d'avoir un sentiment d'appartenance à leurs communautés locales.
Jessica Juen
Jessica Juen, qui défend les intérêts des travailleurs étrangers temporaires (TET) depuis plus de 15 ans, a commencé à travailler comme bénévole à la Calgary Catholic Immigration Society en 2008. Elle gère aujourd'hui le programme de soutien communautaire des TET des Prairies, supervisant les partenariats à travers l'Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba. Forte d'une connaissance directe des difficultés rencontrées par les TET, elle les informe et défend leurs droits, en luttant contre l'exploitation et la traite des êtres humains. En collaboration avec des universitaires et des organisations à but non lucratif, Jessica produit du matériel pédagogique et organise des forums publics sur les questions relatives aux résidents temporaires. Elle participe au comité consultatif du Labour Collaboration Group, qui réunit des représentants du gouvernement, des forces de l'ordre et de la communauté pour lutter contre l'exploitation du travail, en recherchant des solutions et des stratégies de soutien aux victimes. Son dévouement permet aux TET de se prendre en charge et de bénéficier d'un traitement équitable.
CanNor : Opportunités de financement pour les entreprises et les organisations du nord (Judith Bosire)
Le paysage économique du nord présente des défis uniques aux entreprises et aux organisations qui souhaitent se développer. En tant qu'agence de développement du nord, le mandat clé de CanNor est de soutenir la croissance économique dans le nord grâce au financement. Nous finançons diverses initiatives économiques, sociales et culturelles au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon qui contribuent au tissu de la croissance économique du nord. Cela inclut des initiatives qui contribuent à développer notre inventaire d'infrastructures, qui est essentiel à la croissance économique. Notre financement est accessible à toutes les entreprises et organisations du nord qui stimulent la croissance économique dans la région, y compris les petites entreprises.
Judith Bosire
Judith est directrice des services de programmes et des partenariats à l'Agence de développement économique du Nord canadien (CanNor), basée à Iqaluit, NU. C'est une leader polyvalente avec plus de 13 ans d'expérience dans la fourniture de conseils stratégiques aux gouvernements, aux associations, au secteur privé et aux communautés autochtones à travers le Canada, à la croisée des chemins entre la politique publique, le développement social et économique, et la stratégie d'entreprise.
En tant qu'immigrante, le parcours de Judith a commencé au Kenya, l'amenant à Wall Street chez Merrill Lynch, à Vancouver en tant que consultante économique chez Deloitte, puis au service public chez CanNor au Nunavut. Elle a travaillé avec des communautés autochtones dans différentes juridictions au Canada et possède une expérience de vie dans le Nord canadien, où elle a mis en œuvre des initiatives de développement économique au Nunavut, au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest.
Elle détient deux diplômes de maîtrise (en économie financière et en développement international) et siège au conseil d'administration de diverses organisations.
Présentations sur les domaines de programme des fournisseurs de services / Lignes de service
Kelly Ernst, PhD - SOGIESC Guidelines for LGBTQIA+ immigrants
Nitin Gupta – Senior Project Manager at CARMIS (Case Management Software Team)
Sumegha Gupta - Principal Product Architect at CARMIS (Case Management Software Team)
Implications des directives nationales OCSIEG pour les organisations d'aide aux nouveaux arrivants (Kelly Ernst)
Cette présentation décrit le Projet des lignes directrices nationales sur les OCSIEG (Orientation sexuelle, Caractéristiques sexuelles, Identité et Expression de genre) ainsi que les implications qu'il pourrait avoir sur les organisations au service des nouveaux arrivants.
Ce projet a été élaboré à partir des recommandations recueillies lors de la première Conférence nationale sur l'établissement des nouveaux arrivants LGBTQ2S+, où les participants ont constaté l'absence de lignes directrices dans ce domaine. Contrairement aux ateliers éducatifs traditionnels sur le sujet, les lignes directrices ont été élaborées pour orienter les organisations et les praticiens afin qu'ils fondent leur travail sur les meilleures pratiques tout en offrant des services aux nouveaux arrivants sexuellement diversifiés.
Le projet entre maintenant dans une phase de mise en œuvre où les praticiens peuvent être formés en tirant des enseignements de plus de 40 organisations à travers le Canada. Les apprentissages généraux de base sont complétés par des apprentissages spécifiques dans plusieurs domaines clés, notamment l'entrevue en matière d'établissement, le rétablissement des réfugiés, et d'autres domaines.
Les implications de la création de ces lignes directrices suggèrent que les méthodes traditionnelles de prestation de services basées sur des ateliers introductifs sur la sexualité humaine ne sont pas adéquates pour créer des services les plus efficaces pour les personnes OCSIEG. Les individus doivent posséder des connaissances et des compétences non seulement pour fournir des services sensibles, mais aussi pour fournir des services où les questions liées aux OCSIEG interagissent avec les cultures internationales, les services d'établissement, les modes d'apprentissage autochtones, et d'autres domaines. Les organisations peuvent avoir besoin de développer de nouvelles politiques et procédures si elles sont sérieuses au sujet de la fourniture des meilleurs services possibles pour les nouveaux arrivants OCSIEG.
Kelly Ernst, PhD
Kelly Ernst est directeur des programmes au Centre for Newcomers de Calgary, en Alberta, et président de la End of the Rainbow Foundation. Il est titulaire d'un doctorat en psychopédagogie de de l'Université de Calgary.
Kelly dirige un projet national visant à élaborer des lignes directrices pour servir les nouveaux arrivants 2SLGBTQI+ dans les organismes d'établissement. Il a plus de trente ans d'expérience en matière de défense des droits humains, d'éducation et de publication, plus récemment dans le cadre de ses fonctions actuelles, mais aussi en tant que directeur exécutif de Calgary Outlink, ancien président de la Rocky Mountain Civil Liberties Association, directeur de programme principal à la Sheldon Chumir Foundation for Ethics in Leadership, et dans le cadre de nombreux autres postes au sein de conseils d'administration. Son travail lui a valu plusieurs récompenses, dont la médaille du jubilé de platine de la Reine Elizabeth II, le 2020 Stars of Alberta Volunteer Award et l'Alberta Civil Liberties Human Rights Award.
Autonomiser les Agents du Changement : CARMIS ouvre la voie à une Gestion de Cas Dynamique (Nitin Gupta et Sumegha Gupta)
Au cours de cette session, nous plongerons dans les défis auxquels sont confrontées les organisations à but non lucratif dans la gestion des services d'établissement et des interactions avec divers intervenants. Nous explorerons comment les solutions innovantes de CARMIS transforment les processus de gestion de cas, les rendant plus efficaces et rationalisés.
La capacité de CARMIS à s'intégrer à d'autres systèmes améliore la coordination et génère des rapports significatifs pour les intervenants. Vous découvrirez également le soutien exceptionnel de CARMIS, simplifiant les tâches complexes. Les capacités de personnalisation du système permettent aux organisations de l'ajuster précisément à leurs flux de travail, assurant une transition fluide et minimisant les interruptions.
Ce parcours représente une évolution continue vers un avenir réussi. La révolution CARMIS intègre l'IA, l'informatique en nuage, la mobilité et les capacités de Power BI, garantissant une solution qui s'adapte aux besoins futurs de la gestion de cas à but non lucratif. Ce n'est pas seulement un logiciel ; c'est une équipe d'alliés puissants qui donne aux agents du changement les moyens de naviguer dans les complexités, de favoriser la collaboration et d'obtenir des résultats remarquables.
Site Web : https://carmis.ca
Nitin Gupta
Nitin Gupta est un architecte de solutions logicielles chevronné, analyste des besoins et chef de projet avec une riche expérience de 21 ans dans le commerce international, la comptabilité et l'informatique.
La formation académique de Nitin repose sur des bases solides en comptabilité, complétée par un MBA en commerce électronique spécialisé en gestion de projets informatiques et en planification stratégique. Sa maîtrise est attestée par des certifications prestigieuses telles que PMP, Prince2, ITIL et Prosci ADKAR.
Son expertise réside dans l'orchestration de la gestion de projets informatiques dans les secteurs de la santé, de la finance et des services sociaux, en mettant l'accent sur la planification des ressources d'entreprise (ERP). Ce qui le distingue, c'est sa capacité distinctive à élaborer des solutions pragmatiques et rentables dans les limites imposées, tout en capitalisant astucieusement sur chaque opportunité.
Cependant, c'est dans les secteurs à but non lucratif et public que Nitin excelle véritablement. Son engagement inébranlable est dirigé vers l'exploitation de son expertise multidisciplinaire pour mener l'innovation et l'excellence dans ce domaine. La mission de Nitin est d'utiliser la technologie comme catalyseur, façonnant des solutions transformatrices alignées sur les objectifs uniques des organisations à but non lucratif et du secteur public. Il envisage un avenir où la technologie élève le progrès social et favorise le changement positif.
Sumegha Gupta
Sumegha est une leader visionnaire avec plus de 19 ans d'expérience transformative dans les secteurs public et privé. Munie d'un MBA et certifiée en pensée design par Harvard, elle est une championne du changement, laissant son empreinte sur de nombreux conseils d'administration et collaborant avec plus de 100 organisations à but non lucratif à l'échelle mondiale. La carrière dynamique de Sumegha l'a conduite à concevoir CARMIS, une solution de gestion de cas pilotée par l'IA, adaptée aux organismes à but non lucratif au Canada. Cela reflète son engagement à tirer parti de la technologie pour un impact social profond. Son engagement s'étend à la promotion des femmes dans les STEM et l'informatique, mettant en lumière leur potentiel dans la conduite d'initiatives à but non lucratif.
Au-delà d'un simple projet, CARMIS est une force dynamique, ce n'est pas seulement un logiciel, mais une question de personnes. Sumegha et son équipe sont résolues à soutenir les organismes à but non lucratif. Cette approche a été reconnue par le gouvernement du Canada comme une histoire à succès des Prairies.