Sommet nordique du PNII 2024
Le Sommet Nordique du PNII offre une plateforme aux fournisseurs de services dans les territoires du Nord pour se connecter, apprendre et échanger des idées. Des conférenciers de tout le Canada partageront leurs expériences diversifiées, adaptées aux défis et opportunités uniques de la perspective nordique.
Cet événement est financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, et est organisé par le Partenariat nordique en immigration et intégration (PNII).
Un lieu de rencontre nordique pour le partage d'idées et le développement
Les 24 et 25 septembre 2024
Jour 1
Perspectives : Les réponses du secteur aux changements technologiques et à la sous-traitance pour améliorer l'accessibilité des services aux nouveaux arrivants et mieux atteindre les communautés éloignées
Chris Friesen - Directeur général des opérations , ISSofBC
Cette présentation offrira un espace de discussion sur un modèle alternatif testé de sous-traitance (hub and spoke), ses potentiels dans l'élaboration d'approches pour mieux atteindre les communautés éloignées, ainsi que des perspectives sur l'impact et l'influence de la technologie sur la prestation de services aux clients, en lien avec les communautés et les fournisseurs de services du Nord.
Chris Friesen
Chris est un vétéran du secteur de l’établissement des réfugiés et des immigrants au Canada depuis plus de 30 ans. En plus de son rôle de directeur général des opérations chez ISSofBC, M. Friesen a récemment occupé le poste de codirecteur exécutif intérimaire de l’Alliance canadienne du secteur de l’établissement des immigrants (CISSA-ACSEI) et de coprésident du comité directeur national de l'Opération Havre de Paix pour les Ukrainiens. Pendant 10 ans, il a également été coprésident du Conseil national pour l’établissement et l’intégration. Sous son mandat chez ISSofBC, Chris a joué un rôle de premier plan en tant que leader clé, porte-parole médiatique et collaborateur dans la recherche académique sur les changements en matière d’immigration et de réinstallation des réfugiés en Colombie-Britannique, au Canada et à l'international. M. Friesen a également été un membre instrumental dans la conception et la réalisation du Centre d’accueil ISSofBC à Vancouver. Il a été le point focal des ONG en tant que coprésident, aux côtés du Canada, de la Consultation tripartite annuelle sur la réinstallation à Genève. Avant ISSofBC, M. Friesen a coordonné un British Educational Trust for Refugees (Fonds d'éducation britannique pour les réfugiés) pendant près de 3 ans à Nairobi, au Kenya. En tant qu’étudiant à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), Chris a mené avec succès un référendum en 1985 sur le campus pour augmenter les frais de scolarité des étudiants afin de créer un programme permanent de bourses pour les réfugiés étudiants du EUMC. Ce concept de référendum s’est depuis étendu à plus de 90 établissements postsecondaires à travers le Canada et a récemment été adopté au niveau mondial comme une des voies alternatives de réinstallation (par l’éducation) pour les réfugiés. Il est le lauréat du Prix d'excellence des prestataires de services du Metropolis national 2024.
Jour 2
Panel : Explorer les programmes de reconnaissance des diplômes étrangers : rôles, processus et participation des gouvernements et des organisations
Nathanaël Poli, Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI)
Aliyyah Nazeem, WES Canada
Elaine May Tan, Estrada & Tan Comptables professionnels agréés
Megan Wood, Ordre et association des infirmières et infirmiers des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut (CANNN)
Évaluation et reconnaissance des titres de compétence au Canada : un aperçu avec le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux
Nathanaël Poli, Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI)
L'engagement du Canada envers les conventions internationales relatives à la reconnaissance des titres de compétence influence grandement les processus d'évaluation menés par les organismes compétents et les autorités de reconnaissance. Par ailleurs, la configuration fédérale du Canada a également façonné une approche décentralisée de l'évaluation et de la reconnaissance des titres de compétence ; en conséquence, une diversité de parties prenantes peut parfois être impliquée dans un seul processus de reconnaissance.
Pour les personnes formées à l’étranger qui cherchent un emploi significatif au Canada, les processus d’évaluation et de reconnaissance des titres de compétence peuvent sembler complexes à naviguer. Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) est mandaté par les provinces et territoires du Canada pour fournir des services complémentaires aux individus en offrant des services d'orientation et des informations actualisées sur l'évaluation et la reconnaissance des titres de compétence. Cette présentation offrira un aperçu du paysage de l'évaluation et de la reconnaissance au Canada, afin que les participants puissent mieux identifier les organismes et autorités compétentes ; en outre, cette présentation sera une opportunité de présenter les ressources et services du CICDI.
Authentification et évaluation des titres de compétence académique internationaux
Aliyyah Nazeem, WES Canada
WES abordera les aspects de l'évaluation et de la reconnaissance des titres de compétence académique internationaux par les employeurs, les établissements d'enseignement, les organismes de réglementation et autres utilisateurs finaux. Nous traiterons de l'équivalence académique canadienne pour l'intégration au marché du travail et à la société canadienne dans son ensemble. Une brève référence sera faite à l'Évaluation des diplômes d’études (EDE) pour le programme Entrée Express d'IRCC.
Parcours vers la certification d'expert-comptable professionnel agréé (CPA) au Canada
Elaine May Tan, Estrada & Tan Comptables professionnels agréés (ETCPAS)
Cette présentation abordera les étapes à suivre pour qu'une personne puisse poursuivre sa carrière en comptabilité. Nous couvrirons les exigences éducatives initiales ainsi que le rigoureux Programme de formation professionnelle des CPA (PEP). Cette présentation vise à fournir une feuille de route claire et des perspectives pratiques sur le processus exigeant mais gratifiant pour devenir expert-comptable professionnel agréé au Canada.
Exercer en tant qu'infirmierère et infirmier formé-e à l'étranger dans les TNO et le Nunavut
Megan Wood, Ordre et association des infirmières et infirmiers des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut (CANNN)
Dans sa présentation, Megan expliquera comment les infirmières et infirmiers formés à l'étranger peuvent collaborer avec le CANNN, en tant qu'organisme de réglementation, ainsi qu'avec les employeurs pour exercer en tant qu'infirmiers dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. Elle passera en revue certaines des voies vers l'obtention de licences, les exigences réglementaires, ainsi que les prochaines étapes des opportunités passionnantes offertes dans les TNO et au Nunavut.
Nathanaël Poli, Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI)
En tant que responsable des communications numériques du CICDI, Nathanaël supervise la maintenance et la curation de contenu des systèmes d'information du CICDI afin d'assurer une diffusion efficace des informations d'intérêt général. Il est également impliqué dans divers projets des réseaux ENIC-NARIC relatifs à la mobilité des étudiants, à la reconnaissance des qualifications des réfugiés et à la numérisation des données des étudiants. Nathanaël est actuellement président du Groupe de travail sur les communications électroniques pour la reconnaissance, l'un des deux organes de gouvernance des réseaux ENIC-NARIC.
Nathanaël possède une formation en communications numériques et est un expert en relations institutionnelles. Il est titulaire d'un baccalauréat en droit civil de l'Université Paris Panthéon-Assas (France) et termine actuellement un master en droit des affaires/droit international et droit européen à l'Université d'Aix-Marseille (France).
Aliyyah Nazeem, WES Canada
Aliyyah est une professionnelle passionnée de l'éducation internationale avec une expérience dans le développement de partenariats avec des établissements académiques au Canada et aux États-Unis. Son expérience précédente dans le domaine du recrutement et des admissions dans le secteur académique lui confère une compréhension unique de leurs besoins. Aliyyah est désireuse de bâtir des partenariats mutuellement bénéfiques avec les établissements et de faciliter la reconnaissance des titres de compétences académiques internationaux.
Elaine May Tan, Estrada & Tan Chartered Professional Accountants (ETCPAS)
Elaine May Tan, Estrada & Tan Comptables professionnels agréés (ETCPAS)
Elaine est une professionnelle qualifiée, titulaire des titres d'Expert-comptable professionnel agréé (CPA) et de Comptable général accrédité (CGA). Sa carrière s'étend sur plus de vingt ans dans le domaine de la comptabilité publique, où elle a développé une expertise approfondie dans la fourniture de services d'assurance, de comptabilité et de fiscalité à une gamme variée de clients. Son expérience approfondie est mise en évidence par son rôle précédent de gestionnaire d'audit chez PriceWaterhouseCoopers (PwC) à Singapour. À ce poste, elle était responsable de la supervision des missions d'audit et de la conformité avec les normes internationales d'information financière.
Avant son passage chez PwC à Singapour, Elaine a acquis une précieuse expérience en tant qu'associée senior chez KPMG à Dublin, élargissant encore sa compréhension des pratiques comptables dans différents pays. Elle a également travaillé avec Ernst & Young (EY) à Manille, où elle a perfectionné ses compétences en audit financier et en gestion de clientèle.
Après s'être installée au Canada, Elaine a cofondé avec son mari leur propre cabinet, Estrada & Tan, il y a neuf ans. Leur entreprise a connu une croissance significative sous leur direction, employant aujourd'hui une équipe dévouée de sept professionnels. Ce cabinet dessert une large gamme de clients, en tirant parti de la vaste expérience et expertise d'Elaine.
Actuellement, Elaine approfondit encore ses connaissances en suivant un programme de cours avancé en fiscalité. Cette formation supplémentaire souligne son engagement à maintenir une compréhension à jour des lois et pratiques fiscales, garantissant qu'elle et son cabinet continuent à fournir un service exceptionnel dans un domaine en constante évolution.
Megan Wood, Ordre et association des infirmières et infirmiers des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut (CANNN)
Megan Wood est la directrice exécutive et registraire de l’Ordre et association des infirmières et infirmiers des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, également connu sous le nom de CANNN. Megan est passionnée par la réglementation en soins infirmiers et s'engage à garantir la sécurité publique dans les soins de santé tout en défendant la profession infirmière. En dehors du travail, Megan passe du temps avec sa jeune famille, voyage ou participe à des événements communautaires dans sa ville de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest.
Atelier : La compétence culturelle dans le secteur de l'établissement : Définitions et dilemmes
Kaltrina Kusari, Université de Calgary
Cet atelier aidera les gestionnaires de cas à mieux comprendre les concepts de compétence culturelle et d'humilité culturelle, ainsi que leur utilité dans la pratique avec les nouveaux arrivants au Canada. Les principaux points abordés incluront : la définition de la compétence/l'humilité culturelle ; l'exploration de la signification de l'approche personne-dans-son-environnement ; l'engagement avec l'utilité de l'internationalité ; et le travail avec des individus/familles touchés par le traumatisme et le choc culturel.
Kaltrina Kusari
Kaltrina Kusari a obtenu son doctorat en travail social à la Faculté de travail social de l'Université de Calgary. Guidée par ses propres expériences migratoires, ses recherches se concentrent sur le retour forcé des demandeurs d'asile déboutés au Kosovo, l'établissement des réfugiés au Canada et les expériences des immigrants sans-abri. Elle s'intéresse particulièrement à la compréhension de l'intersection entre la migration et des facteurs identitaires tels que le genre, l'ethnicité et la classe sociale. Tout comme ses recherches, son autre travail est de nature transnationale. Elle enseigne en tant que chargée de cours à la Faculté de travail social de l'Université de Calgary et est consultante indépendante pour divers organismes de services sociaux au Canada et au Kosovo.
Présentation en panel : Bâtir des ponts : Stratégies des fournisseurs de services du Nord pour renforcer les liens avec les communautés autochtones et faciliter l'intégration culturelle des immigrants
Isabelle Salesse, Association franco-yukonnaise (AFY)
Francis Essebou, Carrefour Nunavut
Christine Martin et Tamlin Gilbert, Collège Nordique Francophone (CNF)
Contribuer à la réconciliation, une action à la fois
Isabelle Salesse, Association franco-yukonnaise (AFY)
L'Association franco-yukonnaise présentera ses initiatives récentes visant à favoriser des liens plus solides entre les communautés francophones du Yukon et les communautés autochtones locales. En collaboration avec diverses organisations francophones et groupes autochtones, l'Association travaille à établir une table de gouvernance pour promouvoir le dialogue, la coopération et la compréhension mutuelle. Cette initiative cherche à créer un cadre de collaboration durable et à renforcer davantage les liens culturels et sociaux entre ces communautés distinctes au Yukon.
Relations avec les peuples autochtones
Francis Essebou, Carrefour Nunavut
Organisme de développement économique en activité depuis 2009, Carrefour Nunavut est une corporation à but non lucratif basée à Iqaluit, spécialisée en employabilité, immigration économique, tourisme, jeunesse et développement durable. Elle offre ainsi des services complets pour l’essor des personnes et des entreprises francophones et francophiles en quête de mieux-être au Nunavut. À ce titre, elle prend en compte et intègre pleinement les dimensions sociopolitiques et culturelles du Nunavut dans son action, en associant et en invitant les autochtones à participer à toutes ses activités communautaires.
Les autochtones et le gouvernement territorial accordent aujourd’hui beaucoup d’intérêt à cette approche et considèrent de plus en plus Carrefour Nunavut comme un partenaire sérieux dans l’accompagnement et l’intégration des nouveaux arrivants sur le territoire.
Intégrer les connaissances et perspectives autochtones dans les cours LINC
Christine Martin et Tamlin Gilbert, Collège Nordique Francophone (CNF)
Intégrer la langue, les coutumes, les perspectives et les connaissances autochtones dans les cours où les nouveaux arrivants au Canada apprennent la langue peut être difficile. Cependant, le Collège Nordique a trouvé des moyens d'en faire une partie intégrante de l'expérience d'apprentissage.
Isabelle Salesse, Association franco-yukonnaise (AFY)
Les détails de la biographie seront disponibles sous peu.
Francis Essebou, Carrefour Nunavut
Directeur général de Carrefour Nunavut depuis 2019, Francis Essebou est un expert en développement économique et en communication. Leader créatif, motivant et engageant, il compte plus de trente ans d’expérience dans la gestion de divers projets et enjeux liés au développement économique, à l’employabilité et à l’immigration.
Christine Martin, Collège Nordique Francophone
En tant qu'Acadienne originaire du Nouveau-Brunswick, je détiens un baccalauréat en éducation de l'Université Sainte-Anne. Après avoir beaucoup déménagé au cours des 15 dernières années et passé un total de 8 ans à Yellowknife, j'ai réalisé que c'est désormais ici que je me sens chez moi. Passionnée par la nature, les voyages, l'aventure et les rencontres humaines, je trouve que mon poste axé sur l'expérience des étudiants est non seulement épanouissant, mais aussi essentiel à leur parcours et à la croissance du Collège.
Tamlin Gilbert, Collège Nordique Francophone
Originaire du Royaume-Uni, j'ai travaillé comme enseignant d'anglais dans plusieurs pays européens avant d'émigrer au Canada. C'est le plaisir de voir les gens acquérir de nouvelles compétences et prendre confiance en eux qui m'attire dans l'enseignement. J'ai travaillé comme enseignant pour les nouveaux arrivants pendant 3 ans à Yellowknife, et je trouve ce travail épanouissant, gratifiant et en constante évolution. Mon parcours académique inclut une maîtrise en littérature anglaise et italienne de l'Université de Glasgow, et j'adore lire des romans ainsi que tout ce qui est lié à l'italien et à l'espagnol.